Intelligence artificielle et éducation - Un double défi
Nul ne peut nier les apports de l’IA. À tel point que nous faisons face à une révolution civilisationnelle et même anthropologique, qui génère ce que nous appelons une *techno-fascination*. Avec l’IA, c’est notre société qui se trouve interrogée, dans toutes ses dimensions : sociale, économique, culturelle et spirituelle. En l’occurrence, l’IA pose à l’éducation un double défi.
Le premier est évident : à l’époque de l’IA, comment développer l’acquisition du « savoir penser » et du « savoir agir » ? Les fantastiques potentialités du numérique n’obligent-elles pas à repenser les modes de transmission et d’acquisition des savoirs, et au-delà à concevoir autrement les objectifs fondamentaux de l’apprentissage ?
Le second défi relève de l’impact direct de l’IA sur les méthodes pédagogiques et informationnelles elles-mêmes : investigation, exploration, simulation, expérimentation, création, suivi individualisé des apprenants, profilage des méthodes d’acquisition et d’entraînement… Comment optimiser l’usage de l’IA dans nos enseignements pour continuer à faire de l’éducation un processus d’humanisation et d’émancipation ?
Livre co-publié et qui sera co-présenté lors du salon avec BLONDELLE Antoine : https://salondulivrebondues.fr/blondelle-antoine
L'auteur
Ancien dirigeant d’orange innovation R&D, puis DG du groupe ISEN, il devient Président recteur de la Catho de Lille en 2012. Aujourd’hui à la retraite en tant que Président Recteur Honoraire, il poursuit ses activités d’enseignement et recherche en Éthique des Technosciences. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet dont le dernier avec Antoine Blondelle chez Hermann : IA et éducation. Un double défi.