Intelligence artificielle et éducation - Un double défi

Nul ne peut nier les apports de l’IA. À tel point que nous faisons face à une révolution civilisationnelle et même anthropologique, qui génère ce que nous appelons une *techno-fascination*. Avec l’IA, c’est notre société qui se trouve interrogée, dans toutes ses dimensions  : sociale, économique, culturelle et spirituelle. En l’occurrence, l’IA pose à l’éducation un double défi.

Le premier est évident  : à l’époque de l’IA, comment développer l’acquisition du «  savoir penser  » et du «  savoir agir  »  ? Les fantastiques potentialités du numérique n’obligent-elles pas à repenser les modes de transmission et d’acquisition des savoirs, et au-delà à concevoir autrement les objectifs fondamentaux de l’apprentissage  ?

Le second défi relève de l’impact direct de l’IA sur les méthodes pédagogiques et informationnelles elles-mêmes  : investigation, exploration, simulation, expérimentation, création, suivi individualisé des apprenants, profilage des méthodes d’acquisition et d’entraînement… Comment optimiser l’usage de l’IA dans nos enseignements pour continuer à faire de l’éducation un processus d’humanisation et d’émancipation  ?

 

Livre co-publié et qui sera co-présenté lors du salon avec Pierre GIORGINI : https://salondulivrebondues.fr/giorgini-pierre

 

L'auteur

Titulaire d’un doctorat (PhD) en Education de l'Université de Sherbrooke, Antoine Blondelle est directeur des écoles ESPAS ESTICE et codirige un groupe de travail sur l'Intelligence Artificielle et l'éducation avec l'Université de Columbia. Il participe aux orientations stratégiques de l’Université Catholique de Lille en tant que vice-président "IA et éducation".