L'inconnu du Pré-aux-Clercs

On le surnomme « Tête d’or ». C’est l’inconnu du Pré-aux-clercs, victime d’un duel sanglant, ce 21 décembre 1645.
Il gît, le crâne perforé, aux côtés de deux duellistes dont Armand de Sillègue d’Athos, compagnon d’armes du sieur d’Artagnan, et d’un certain Charles de Béthencourt, plénipotentiaire de la cour d’Espagne.
Ramené à la vie par le docteur Lasalle, il aurait perdu la mémoire. Nul ne sait qui est ce gentilhomme. Certains doutent de la réalité de son amnésie. Aurait-il un lourd secret à cacher ?
Ce roman de cape et d’épée est traité dans la grande tradition dumasienne, intrigue, action, amour. L’auteur mêle le plus habilement possible fiction et réalité historique, cette dernière n’étant jamais altérée par la partie romanesque.

 

 

L'auteur

Tout d’abord pigiste à Paris pour une agence de documentation et technique de presse, Jean-François Zimmermann intègre, en Bretagne, une entreprise de vins et spiritueux.
Beaucoup plus attiré par les lettres que par le commercial, il mène en parallèle une seconde activité plus conforme à ses espérances en collaborant avec le quotidien Ouest-France dont il devient correspondant de presse. Éclectique et curieux de tout, il apprend l’art de la photographie avec Robert Doisneau. Ses images font l’objet de nombreuses expositions et certaines d’entre elles sont primées lors de concours internationaux.
Il voyage beaucoup, Amérique latine et Afrique, se ressource dans les sables sahariens et nourrit ainsi son imaginaire.
En 2007, il gagne le Nord du pays pour consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture et passe alors du texte court au roman.
Passionné d'Histoire, son univers fictionnel rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont les actions se situent au 17ème siècle.