Stand UEVI

Le lotus rouge

Le lotus rouge est une histoire d’hommes. Au cœur du Vietnam. Une histoire dans l’Histoire. Celle des guerres d’Indochine et du Vietnam selon certains. Celle de la longue marche vers l’indépendance de cette nation pour les autres. Celle de la rencontre d’un père et de son fils, le grand Hô, le petit père du peuple annamite, et de Michel, son fils inconnu, qui aurait grandi en France. Leurs épopées se chevauchent. Chacun à tour de rôle livre les liens intimes qu’il entretient avec ce pays, ses origines et son identité. Les treize carnets «retrouvés» qui auraient pu être rédigés par Hô composent une suite de lettres adressées à une Française qu’il a connue jadis. Ce qui est mentionné dans ce journal rédigé à la première personne est exact – interprété, mais exact. Seul ce qui relève de la vie privée est aléatoire… Le reste foisonne d’anecdotes, d’extraits de discours authentiques et illustre le parcours de l’homme d’Etat vietnamien, figure de l’anticolonialisme et du communisme international. A ces mémoires s’impose l’écho de l’âme vietnamienne.

Marc Wiltz

L'auteur

Né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé, Marc Wiltz a passé toute son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), Marc Wiltz essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans.

Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer MAGELLAN & Cie en 1999 pour les conjuguer.