Le tunnel

Paul est un brillant ingénieur des houillères du Nord, obsédé par les problèmes de sécurité, quand éclate la guerre de 14. Mobilisé, il est officier et il se fait vite remarquer par ses supérieurs pour sa clairvoyance de la situation militaire : La défense le long des tranchées est toujours plus efficace que l’attaque. Ainsi les offensives successives des uns et des autres ne leur permettent à chaque fois que d’avancer de quelques centaines de mètres, sur un terrain devenu incultivable, avec pour tous des pertes terribles qui se comptent en dizaines de milliers de morts.

Paul propose alors de creuser un tunnel, suffisamment large pour y faire passer en une nuit plus de 200.000 hommes, afin d’attaquer les Allemands à revers. Le principal problème sera de réussir à tenir l’opération secrète pendant toute l’année 1916 qui sera nécessaire pour creuser ce tunnel, année de la bataille de Verdun.

 

Marc Vantroys

L'auteur

Marc VANTROYS a un grand père qui a perdu une jambe en attaquant les Allemands en 1914 à la tête d’un escadron de lanciers à cheval, et l’histoire de cette Grande Guerre l’a toujours intéressé. Né en 1945, il est ingénieur des Mines de Paris, et il a travaillé pendant 20 ans dans les Travaux Publics en Afrique, en particulier au Sénégal -où il s’est marié-, et en Côte d’Ivoire. Ensuite, après avoir essayé de publier un journal parlant de l’informatique en Afrique, il s’est spécialisé dans les calculs de lignes électriques aériennes, destinés surtout à l’électrification rurale en Afrique et en Asie du Sud. A la retraite, il recherche ce que les généraux de la guerre de 14 auraient pu faire d’autre que d’envoyer leurs hommes à la boucherie, et il décide d’écrire ce roman, où il intègre plein d’anecdotes réellement vécues qui se racontent dans sa famille.