Stand Librairie Belles Pages
Napoléon, l'ombre de la révolution
Décrire le « vrai » Napoléon, percer derrière l’image du héros mythique, l’homme de chair et de sang, ses erreurs, ses crimes et ses succès, mais aussi ses doutes, ses amours, ses dépressions, sans oublier l’hybris, tel est ici l’objectif de Bart Van Loo.
L’auteur des Téméraires lui applique la recette de son immense succès : fouiller les archives, lire les mémoires de premier plan, croiser les informations et se délester de tout ce qui gênerait le récit. Le résultat est brillant, un ouvrage si vivant qu’on ne le lâche plus d’une page ! Comment Napoléon est-il parvenu à convaincre les Français qu’il était l’homme providentiel ? Comment, dans ce chaos d’anarchie et de haine du roi, a-t-il réussi à redorer l’éternel culte, si français nous dit l’auteur, de l’homme fort capable de combiner autorité et amour de la culture ?
L'auteur
Après des études de philologie romane, passionné par l’histoire de France, Bart Van Loo lui a consacré plusieurs ouvrages.
Son livre Les Téméraires qui racontait la vie des quatre ducs de Bourgogne au temps de sa splendeur est devenu un énorme best-seller avec plus de 50.000 exemplaires (plus de 300.000 en Europe).
Bart Van Loo, bilingue français et flamand, vit près de la frontière française côté belge, non loin de Lille.