Stand Furet du Nord

Les oubliés de la science

Saviez-vous que Darwin se serait fait damer le pion par Alfred Wallace, si ce dernier n’avait pas eu un sacré syndrome de l’imposteur ? Que la composition des étoiles n’a pas été découverte par Henry Russel, mais par Cecilia Payne, à qui il avait ordonné de se taire ? Que la première caméra n’a pas été inventée par les fameux frères Lumière, mais par Augustin Le Prince, disparu mystérieusement dans un train juste avant de présenter son invention ? Que nous devons la découverte de la matière noire, de la trisomie 21 ou encore du chromosome Y à des femmes nommées Vera Rubin, Marthe Gautier et Nettie Stevens ?

Grâce à cette BD pleine d’humour, issue de la chronique « Trou de mémoire » du magazine Science et Vie junior, partez à la découverte d’une autre histoire des sciences, à la rencontre de ces 48 hommes et femmes passionnants, fantasques et attachants ; qui, parfois à cause de leur caractère trop mégalo ou procrastinateur, mais surtout en raison du sexisme ou du racisme, ont été injustement évincés. Ces « oubliés » et leurs découvertes, remis ici en lumière par le trait enlevé de Camille Van Belle, vous ouvriront à coup sûr de nouveaux horizons et vous rendront curieux du monde, de ses galaxies à ses atomes.

Camille Van Belle

L'auteure

Camille Van Belle est scientifique de formation et journaliste. Elle est l'autrice de la bd "Les Oubliés de la science" et travaille depuis 2018 pour le magazine Science et Vie junior où elle réalise chaque mois la chronique « Trou de mémoire » qui met en lumière un épisode de la vie d’un scientifique oublié.