Stand Furet du Nord

La promesse d'une île

Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...

Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...

Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s'entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au coeur d'une île et des hommes.

Sophie Tal Men - @credit photo-philippe-matsas

L'auteure

Sophie Tal Men est une romancière et neurologue française. Exerçant cette spécialité à l'hôpital du Scorff à Lorient, elle est aussi chercheuse clinicienne à l'Université Rennes-II et publie ses travaux dans le domaine de la maladie de Parkinson dans des revues.

Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations. En six mois, Sophie Tal Men achève son premier roman.

Les yeux couleur de pluie, son premier roman, est publié par Albin Michel en 2016. Après ce formidable succès  (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans Entre mes doigts coule le sable (2017) et De battre la chamade (2018) sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

Va où le vent te berce (2020) est son cinquième roman. Au hasard d’une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.

Sophie Tal Men publie un roman chaque année depuis 2016. La promesse d’une île (2023) est son huitième roman.