Stand Furet du Nord

Le temps de la colère

En fuyant son Italie natale rongée par le fascisme, Judith pensait avoir trouvé un refuge à Paris. Mais le régime de Vichy horrifie la jeune femme. Animée par son tempérament rebelle, elle décide de rejoindre De Gaulle à Londres, quitte à laisser derrière elle Sofia, l'amour de sa vie. Dans les forces armées britanniques, l'insouciante étudiante se mue en un véritable soldat. Et lorsqu'elle apprend que désormais en France, les Juifs sont en danger de mort, Judith n'hésite pas : elle doit retourner à Paris pour sauver ses parents. Lancée dans une traversée clandestine de la France pour réussir à rejoindre la zone libre, Judith ne peut faire confiance à personne. C'est la colère contre ce monde devenu fou qui lui donne la rage de survivre. Avec l'espoir, un jour, de retrouver et protéger ceux qu'elle aime.

L'auteur

Entrée en littérature policière en 1990, Maud Tabachnik instille dès ses premiers romans un ton nouveau dans le paysage du « polar » français. D’une énergie inégalée, souvent victimes mais jamais à terre, ses héroïnes et ses héros sont de vrais survivants d’une actualité toujours conflictuelle (l’espionnage et les problématiques est-ouest la passionnent), qu’elle met en scène avec une colère salvatrice. Chez Maud Tabachnik la vengeance est toujours un plat qui se mange à chaud, la justice une nécessité absolue. Résultat de ce mélange explosif, une quarantaine de romans, dont les célèbres séries de ses personnages fétiches, la journaliste Sandra Kahn et le flic Sam Goodman, qui affrontent les grandes déviances de notre époque, du serial-killer (Le Cinquième jour, meilleure vente durant plusieurs semaines), aux fantômes du nazisme en Argentine (Le Tango des assassins). À noter également plusieurs romans pour la jeunesse – le très remarqué Si tu meurs, elle reviendra (2014, Flammarion Jeunesse) – et plusieurs romans policiers historiques.

Considérée par Le Monde comme l’un des vingt meilleurs auteurs de thrillers français et l'une des pionnières du noir au féminin, Maud Tabachnik a consacré son dernier roman aux ombres de la Seconde Guerre mondiale incarnées par Judith Livi, une jeune femme tenace et courageuse au destin mouvementé, dans LE TEMPS DE LA COLÈRE.