Stand Librairie Belles Pages

L'incroyable histoire de la bière

Illustré par Lucas Landais

La bière n’a jamais été aussi tendance.Aujourd’hui, en France, deux ou trois brasseries « artisanales » se créent chaque semaine. Il existe dorénavant des dizaines de milliers de « craft beer » ou bière de quartier dans le monde, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales.
200 milliards de litres consommés chaque année aux quatre coins de la planète, soit 25 litres par citoyen du monde !
Une histoire qui commence il y a 15 000 ans. La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l’Humanité. Elle serait née dès la fin du paléolithique supérieur, il y a 15 000 ans. Au départ, il s’agit d’une
bouillie de céréales servant d’aliment de base. Avec la naissance des premières civilisations, elle devient un breuvage festif, un moyen de communiquer avec les dieux, parfois une monnaie d’échange.

Les bières antiques concurrencent le vin souvent réservé aux princes, aux prêtres et aux riches. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs bières de céréales : celles-ci deviennent transportables et conservables, elles achèvent de conquérir le monde. La révolution industrielle coïncide avec l’émergence des « styles » modernes : la pale ale, la stout, la lager. Les bières, qui ont toujours été noires ou brunes, deviennent claires, rousses, blondes.

Certaines nations modernes deviennent des spécialistes du genre, comme la Belgique, qui réinvente ses bières d’abbaye. À la fin du XXe siècle, la renaissance des artisans de la bière, d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage. La bière redevient la boisson
populaire par excellence. Pour les nouveaux fabricants de bière, l’imagination est au pouvoir.


Après L’Incroyable Histoire du vin et L’Incroyable Histoire de la cuisine, Benoist Simmat complète sa trilogie à succès, démarrée voici cinq ans, en mettant en scène le long compagnonnage entre l’Homme et la boisson fermentée de céréales, depuis Sapiens. De la civilisation de l’Indus jusqu’aux mouroirs industriels de Manchester, Benoist Simmat et le jeune illustrateur Lucas Landais nous racontent la saga millénaire de cette boisson symbole de fraîcheur et de liberté.

Benoît Simmat créditphoto@PhilippeCaisse

L'auteur

Benoist Simmat est reporter et journaliste économique, spécialiste des vins et spiritueux. Il collabore au Journal du Dimanche et au magazine Capital, après avoir travaillé pour nombre de titres de la presse nationale. À ce jour, il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages, dont des essais historiques et des atlas. Aux éditions Les Arènes, L’Incroyable Histoire du vin (avec D. Casanave) et L’Incroyable Histoire de la cuisine (avec S. Douay) figurent parmi ses plus grands succès. Il prépare actuellement une Incroyable Histoire de l’argent.