Stand Lions Club

Si j'avais un franc

Dès l’aube, Korichi se dirige vers l’usine d’Hautmont avec des centaines d’ouvriers. La douleur de l’exil ne se dissipe pas depuis qu’il a quitté l’Algérie en 1948, mais il doit continuer, accumuler les jours de travail pour couvrir les dettes d’une famille de dix enfants, et espérer donner à ces derniers la chance d’une autre vie. Après l’usine, il trouve du réconfort au café, où les communautés de travailleurs immigrés commentent l’actualité et organisent la solidarité. Rayonnante même dans le dénuement et l’adversité, Yamina élève leurs enfants dans un entre-deux complexe : son rêve d’un retour au pays natal se mêle à la détermination de les voir s’intégrer et réussir, et peut-être embrasser l’idéal républicain.

À travers une déambulation dans l’histoire française, de la guerre d’Algérie aux soubresauts du xxe siècle, Si j’avais un franc appelle à réfléchir aux questions d’identité et d’intégration. Mêlant intime et politique, cette autofiction familiale lumineuse donne voix à ces femmes et ces hommes de l’immigration algérienne qui ont subi l’exploitation et le mépris, et rend hommage à un père et une mère condamnés malgré eux à l’héroïsme.

De ce premier roman, Abdelkrim Saïfi livre un vibrant hommage à ses parents immigrés d’Algérie condamnés à l’héroïsme pour favoriser l’intégration et la réussite de leurs enfants

 

Abdelkrim Saifi

L'auteur

Abdelkrim SAIFI est né dans le nord de la France, de parents algériens, originaires de Biskra.

Après des études à l’École supérieure de Journalisme de Lille, il exerce dans diverses publications, notamment à la Voix du Nord, à Lille.

Il enseigne durant dix ans à l’Université de Lille, et de Casablanca (communication et information sur Internet).

Il rejoint la Fondation Cœur et Artères, qui finance des programmes de recherche, qu’il préside pendant neuf ans.

Il a publié une biographie, Pasteur, la rage de vaincre, ed. VDN

Il publie en janvier 2023 un roman Si j’avais un franc (aux Éditions Anne Carrière), sur l’histoire de ses parents, mais plus généralement un témoignage romancé sur une multitude de personnages immigrés. Les deux personnages principaux, Korichi et Yamina, malgré leurs rêves de retour au pays, et la douleur de l’exil, resteront en France toute leur vie, et seront quelque part condamnés à l’héroïsme pour favoriser l’intégration et la réussite de leurs dix enfants.