Stand Editions Complicités

La belle époque de Mathilde et Jeanne

Mathilde et Jeanne sont mes grands-mères, nées toutes les deux au début des années 1880. Elles ont vécu leur jeunesse dans les dernières années d’un XIXe siècle républicain, industriel, novateur et triomphant, des années que les historiens nommèrent plus tard « La Belle Époque ».

Inspirée par les portraits qui illustrent la couverture de ce livre, j’ai voulu faire revivre Mathilde Gravez et Jeanne Lamidey, ainsi qu’elles se nommaient toutes les deux, avant de perdre leur prénom de baptême et leur patronyme de naissance, en acceptant de devenir par mariage et par tradition, Mme Eugène Mahaut et Mme Valentin Picard.

La belle époque de Mathilde et Jeanne, c’est avant tout une démarche. Une démarche exposée avec une tendresse apaisante dans l’avant-propos, celle de retrouver ses racines et d’éclairer le présent par la lanterne du passé. À travers un récit fluide qui dépeint sans prétention le quotidien de la fin du XIXe dans les campagnes de France, l’écrivain redonne vie à ses grand-mères, à leur jeunesse et surtout à leurs rêves.

  

Valentine Picard

L'auteure

Valentine Picard, née en 1953, est comblée par une vie bien remplie : 3 enfants, 9 petits-enfants, une vie professionnelle commencée par un diplôme d’infirmière et poursuivie, aux côtés de son époux, dans l’administration d’une PME familiale. Nourrie de lectures depuis l’enfance, passionnée de théâtre et de cinéma, elle a toujours rêvé d’écrire… Un premier roman, Et le ciel t’aidera, publié en 2014, l’encourage à s’investir dans le métier d’écrivain. Elle participe à des ateliers d’écriture, va à la rencontre des lecteurs dans de nombreux salons du livre, publie un deuxième livre, Fugue en mode majeur. Au travers de son troisième ouvrage, La belle époque de Mathilde et Jeanne, en racontant la vie de leurs aïeules, Valentine Picard s’adresse avec tendresse à la jeune génération pour lui transmettre les valeurs qui lui tiennent à cœur.