Espace Belles-Pages

Le berger d'Alep

Au milieu des ruines d’Alep, dans un immeuble menacé par les bombardements, Zaatar , un chiot, va recréer le lien entre les habitants murés dans le quotidien d’une guerre qui les oppose. Fidèle et empathique, Zaatar les rappelle à leur humanité. 

Alep, février 2023. Une femme hurle le nom de celui qu’elle cherche : « Zaatar ! ». Les cris de Maya résonnent au milieu des ruines, après le séisme qui vient d’anéantir une ville déjà détruite par la guerre. Zaatar, compagnon fidèle d’une vie marquée par la perte et la peur, est encore en vie, Maya en a la certitude. Cette fois, c’est à elle de le sauver, comme lui l’a sauvée sept ans plus tôt…

 Alors que la guerre déchire la ville en 2016, Elias, jeune guide désoeuvré, recueille un chiot abandonné. Dans ce monde qui s’effondre, le garçon installe Zaatar dans l’appartement familial, pour tenter de ramener sa mère à la vie, brisée par la mort de son mari médecin. Dans leur immeuble où cohabitent Musulmans et Chrétiens, l’animal devient contre toute attente un repère, un lien vivant entre les êtres et les communautés religieuses qu’un conflit oppose. 

Sans manières, mais forte de mille choses vues, Stéphanie Perez raconte l’horreur de la guerre, en explore la complexité, les zones d’ombre. Au fil des pages, un peuple se dessine, un peu d’humanité. (Marion Ruggieri, ELLE, à propos de La Ballerine de Kiev)

 

 

 

L'auteure

Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l’international, elle s’est rendue plusieurs fois en Syrie, ainsi qu’en Iran et en Irak, et couvre le conflit en Ukraine depuis 2022. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Son premier roman, Le Gardien de Téhéran, est lauréat du prix Lire en poche 2025 – il a également été finaliste du prix Maison de de Kiev, a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Talent Cultura.