Espace Furet du Nord

L'Attrape-mots

Le roman s’ouvre sur l’histoire de Jade, adolescente fascinée par Holden, le personnage mythique de J. D. Salinger dans L’Attrape-coeurs. Jade lit et écrit, mais uniquement des débuts de romans qu’elle n’achève jamais. Son quotidien est rythmé par son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d’une leucémie et la dépression de sa mère. Heureusement, elle a son meilleur ami, Noé, qui l’entraîne à travers la ville et la fait danser sous la pluie. Jade note les « mots d’adulte » dans un carnet et se les répète pour les apprivoiser. Puis c’est au tour de Rubis, avatar de Jade, de raconter à son tour son héros de papier. Les trois narrateurs suivants apportent autant de points de vue que de vérités. La frontière avec la réalité s’estompe. La folie et la mythomanie de la narratrice se révèlent, laissant apparaitre l’implacable violence des mécanismes de défense de notre psyché.
Gilles Paris joue avec son lecteur qu’il égare dans une mise en abime incessante, jusqu’à ne plus savoir qui croire. La présence de L’Attrape cœur comme fil rouge donne une saveur particulière à ce roman saisissant et tendre sur la crise de l’adolescence et sur les troubles du comportement.

L'auteur

Gilles Paris est l'auteur de neuf romans, dont Autobiographie d’une Courgette -- adapté en film d’animation, qui remporte, entre autres, deux César -- Au pays des kangourous, distingué par six prix littéraires et L'Été des lucioles (Héloïse d'Ormesson, 2014). Il travaille dans l'édition depuis quarante ans et dirige une agence de presse.