Espace Furet du Nord
La petite liste des rêves
"Mon grand-père, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, est de ceux qui préfèrent bâtir dans le silence plutôt que se raconter. Discret, pudique, il a toujours fui les projecteurs et refusé de se livrer. Et puis il y a quatre ans, il a accepté d’ouvrir sa porte, de se dévoiler et de me confier, à moi, sa petite-fille, l’histoire de sa vie. J’ai recueilli ses mots, j’ai interrogé ceux qui l’ont côtoyé de près, ceux avec qui il a inventé et bâti. Au fil des rencontres s’est dessiné le portrait d’un fondateur fait de contradictions, de fragilités, mais aussi d’une énergie inépuisable. Derrière l’entrepreneur, j’ai aussi découvert l’homme : son enfance, sa simplicité, ses obsessions, ses rituels, ses rêves, ses doutes, ses échecs et, surtout, les convictions profondes de cet enfant du Nord qui a construit un empire." Margaux Mulliez
Plus qu’une biographie et une fresque familiale, ce récit personnel et passionnant est aussi une plongée dans un demi-siècle d’histoire sociale et économique.
L'auteure
Margaux Mulliez est née en 1990 à Roubaix. Après avoir travaillé dans le marketing, elle décide de parcourir le monde en solitaire pendant neuf mois. En 2021, deux ans après son retour en France, elle se lance le défi d’écrire l’histoire de son grand-père.