Woke washing capitalisme, consumérisme, opportunisme
Pour se laver des condamnations dont elles font l’objet, les grandes
entreprises ont tendance à s’approprier les revendications
populaires. Mais ce phénomène est loin d’être nouveau.
Il faut dire que les populations occidentales, baignées depuis le
xixe siècle dans les eaux de la consommation et du productivisme,
ont bénéficié du progrès industriel et accédé à un confort
matériel inédit dans l’histoire. Leur confiance dans le crédo
capitaliste s’en est trouvée renforcée. Pourtant, au milieu des
paillettes du bonheur-achat, un certain mécontentement gronde
face à ces récupérations.
De la révolte romantique à l’émergence du développement
durable en passant par les luttes militantes des xxe et xxie siècles,
Audrey Millet dresse un panorama des évolutions sociales
de l’ère moderne et analyse finement leur récupération par les
grandes entreprises. Elle propose ainsi une histoire inédite de
l’activisme de marque.
L'auteure
Ancienne styliste, docteure en histoire et chercheuse
à l’université d’Oslo, Audrey Millet est spécialiste
de l’industrie de l’habillement. Autrice de plusieurs
essais sur l’histoire et l’industrie de la mode, elle
a récemment co-écrit la BD Les Héros de l’étoffe.
La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2022).
Elle habite entre Lille et Oslo.