Complètement retournés 

À Samain-sur-Clopette, paisible village de l’Avesnois, la foudre s’abat sur un vieux saule et met au jour un squelette. Pour Gauthier Maurel, dit Gôt’ché, c’est le début d’un été infernal. Autour de lui gravitent une voisine fouineuse, un médecin alcoolique, un gendarme dépassé, un renard et un chat au flair inquiétant.
Sous couvert d’humour et de fantaisie, Jean-Luc Menet orchestre ici un polar rural aux accents de comédie humaine, où les secrets de famille refont surface comme les orages d’un passé mal enterré.
Entre absurde et émotion, Complètement retournés dresse le portrait tendre et caustique d’une communauté du Nord aussi attachante que désorientée.
Après Complètement frappés, l’auteur signe un roman drôle, sensible et corrosif, où l’enquête devient prétexte à explorer les travers et les élans d’humanité de personnages « complètement retournés » par la vie.

 

 

L'auteur

Jean-Luc Menet, né en 1962 à Valenciennes, est ingénieur de formation et docteur en génie mécanique. Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’intéresse aux questions énergétiques et environnementales.
Lauréat du Grand Prix régional SPAF Nord en 1990, il a d’abord composé des poèmes avant de se tourner vers l’écriture de nouvelles et de romans. Depuis 2020, il publie entre un et deux ouvrages par an : principalement des thrillers, mais aussi des nouvelles noires, des micronouvelles et même un livre pour enfants.
Ses deux derniers polars, Complètement frappés (2023) et Complètement retournés (2024), publiés chez M+ Éditions, sont des romans picaresques qui, en mêlant humour décalé, suspense et personnages hauts en couleur, conduisent le lecteur sur des sentiers insolites et peu explorés dans le roman noir.
Jean-Luc Menet consacre la majeure partie de son temps libre à sa passion favorite : l’assemblage de mots.