Espace Furet du Nord
Les Anges blancs de Vienne
1938, Autriche. Au domaine de Waldenberg, berceau de l’élevage des Lipizzans destinés à l’École espagnole de Vienne, la jeune baronne Irene découvre un domaine bouleversé par la mobilisation générale. Pour maintenir le haras, des travailleurs réquisitionnés et des prisonniers de guerre polonais sont envoyés sur place. Parmi eux : Tomek Fränze, un Alsacien du STO, fin connaisseur des chevaux, bientôt chargé de superviser l’entretien des Lipizzans. Entre Irene et Tomek, malgré tout ce qui les sépare, naît une attirance profonde.
Avril 1944. Alors que Vienne subit les bombardements, Hitler refuse d’évacuer les Lipizzans, préférant leur sacrifice à ce qu’il considère comme un déshonneur. Pourtant, contre toute attente, Autrichiens, Allemands, Américains et prisonniers de guerre s’unissent pour tenter l’impossible : exfiltrer les chevaux et leur éviter l’anéantissement. Tomek s’engage corps et âme dans cette mission périlleuse qui les mènera jusqu’aux rives de la Méditerranée, afin d’embarquer les Lipizzans vers les États-Unis. Irene et Tomek pourront-ils se retrouver ? Leur amour survivra-t-il à la guerre et à cette odyssée inouïe ?
Une fiction romanesque mêlant amour, aventure et héroïsme, portée par la beauté d’un geste de résistance au cœur de la guerre.
L'auteure
Après des études d’art et de cinéma, Kate McAlistair se lance dans l’écriture. Ses deux trilogies publiées aux éditions de l’Archipel, “Le Lotus rose” et “Le Palais des mille vents”, ont rencontré un immense succès et émues plus de 300 000 lecteurs. Le tome 1, L’Héritage des steppes, a été lauréat du prix du Lys en 2023.