Heurs et malheurs de l'enseignant Peruzzi
Ce roman est inspiré de mon histoire personnelle : celle d'un professeur italien trentenaire affecté dans le Nord, et plus précisément à Condé sur l'Escaut, dans un collège classé REP+ (réseau d’éducation prioritaire). C’est un récit qui naît d’un besoin, celui de raconter de l’intérieur, de la manière la plus crue et réaliste possible, même si avec beaucoup d’ironie et de sarcasme, le système éducatif français et ses failles, ainsi que la désolation sociale et culturelle de certaines zones des Hauts de France.
La trame se tisse autour d'un événement marquant : la tentative de suicide d'une élève de 14 ans. À partir de là, le lecteur est entraîné à suivre les errances de Metello Peruzzi, professeur alcoolique et dépressif, qui cherche dans cette fillette son salut en poursuivant l'espoir de lui venir en aide.
L'auteur
Jacopo Marretti est né à Florence où il a étudié la littérature et travaillé comme comédien et enseignant de théâtre dans plusieurs compagnies et associations. Après avoir poursuivi ses études à Bologne, Strasbourg et Thessalonique, il a vécu à Paris et Nice, où il a été titularisé au sein de l’éducation nationale avant d’être envoyé dans le Nord.
Aujourd’hui, il est professeur d’italien, de théâtre et de français langue étrangère en collège, en lycée et à l’Université de Lille. À côté de son métier d’enseignant, il travaille comme parolier pour des chanteurs italiens et français, et raconte l’Italie à travers la musique dans le podcast Italia Express. En juin 2024 il a sorti son premier roman en français, Heurs et malheurs de l'enseignant Peruzzi, aux éditions Territoires Témoins, inspiré de son expérience dans un collège des réseaux d’éducation prioritaire (Rép+).