Stand UEVI

Stina

Stina, petite fille à l’allure aussi timide qu’espiègle, débarque un beau jour dans une classe, au fin fond de notre pays, et le narrateur, d’abord âgé d’une dizaine d’années, ne voit plus le monde que par elle.
Contrairement à ce que pensent certains de ses camarades, qu’elle soit noire n’est absolument pas un souci. Elle va l’entraîner dans son sillage, quelque peu malgré elle, et même lorsque tous deux vivront leur vie chacun de leur côté, elle comme illustratrice pour des livres destinés à la jeunesse et lui comme «écoterroriste», les sentiments qu’ils se portent depuis leur première rencontre perdureront.
Jusqu’à ce qu’à ce que les policiers s’interrogent sur sa part de responsabilité dans la tragédie qui va emporter Stina.

Thierry Maricourt

L'auteur

Tour à tour ouvrier en imprimerie, bibliothécaire, libraire, éditeur, Thierry Maricourt connaît bien le monde du livre. Né à Saint-Denis, il vit à la Courneuve dans la cité, dite difficile, des 4000, alors qu’on y vivait plutôt bien. « Quand on est gamin dans un lieu comme cela, on se pose très vite des questions d’ordre politique. ». Dès 15 ans, il dévore la presse et trempe sa plume dans les journaux alternatifs associatifs….

Il adore Léo Ferré qui lui sert de repère, un chanteur comme Utgé-Royo et il est tombé amoureux du jazz et de la musique contemporaine. Voilà pour l’homme, l’auteur maintenant. Thierry Maricourt s’est nourri de Vallès, Mirabeau et Stig Dagerman. Michel Ragon lui a fait l’honneur de le présenter comme son fils spirituel ! Il s’inscrit dans le courant prolétarien pour qui la littérature est un outil d’émancipation. Il a écrit une cinquantaine de romans, essais, livres jeunesse, poésie : La parole en chantant, Mon enfant d’Ouvreau, Galibot parle, Le cœur au ventre, Ne me tuez pas, Le fabuliste, Frérot frangin, Petit penaud, Les Vikings contre Hitler…

À partir de 1996, il anime de nombreux ateliers d’écriture aussi variés dans les lieux investis (centres sociaux, prison, gens du voyage, écoles…) que dans le public approché.

Sa littérature est engagée, pas donneuse de leçons. C’est celle d’un auteur au « regard curieux, critique qui essaye de comprendre comment les gens fonctionnent ». « Je m’intéresse, tout simplement… », résume l’auteur. Chroniqueur littéraire, il a réédité certains écrivains dont l'œuvre est aujourd'hui méconnue : Henry Poulaille, Octave Mirbeau, Laurent Tailhade, etc. Il est l'auteur d'ouvrages de référence, tels que l’Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens, ou le Dictionnaire du roman policier nordique.

Thierry Maricourt est un amoureux des pays nordiques et leur a consacré plusieurs ouvrages: Histoires du pays sans beaucoup d'hommes, Voyages en lettres suédoises, Dictionnaire du roman policier, Les Vikings contre Hitler, À propos d'une vieille dame facétieuse nommée, Astrid Lindgren, de Fifi Brindacier sa fille farfelue et de quelques autres fieffés farceurs... . Par ailleurs, aujourd'hui directeur littéraire des éditions de l'Élan, dont le catalogue compte une centaine de titres d'écrivains originaires de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d'Islande, Thierry Maricourt participe régulièrement à des manifestations culturelles axées sur cette région du monde