Stand Edition des Libertés
La mort sur le plateau
Le colonel Ortega, l’ancien dictateur du Costa Buena, est assassiné devant les caméras au cours d’une interview en direct sur une chaîne de télévision française. L’enquête est menée par le commissaire Martinot de la brigade criminelle avec l’aide d’un ancien collègue, Santiago. Celui-ci, à la retraite porte encore le deuil de sa femme Gabrielle, journaliste, dont l’assassinat fut revendiqué par des groupes terroristes sud-américains.
Santiago se replonge dans un passé douloureux ; il renoue avec l’un de ses anciens professeurs, devenu soutien de la candidate du Parti démocrate de gauche à la présidentielle du Costa Buena, Inès de los Rios. Celle-ci craint que la mort de l’ex-dictateur n’ait une influence sur l’élection, d’autant que la police soupçonne ses partisans qui manifestaient leur hostilité à l’interview d’Ortega devant les locaux de la chaîne. La mort sur un plateau est un thriller palpitant nous replongeant dans l’ambiance surréaliste et violente de la fin du siècle dernier. À lire absolument car il fera resurgir la mémoire d’un passé pas si lointain.
L'auteur
Francisco Lozano a travaillé sur la fiscalité internationale au ministère des finances et à l’OCDE. Il est né en Espagne et vit en France depuis l’âge de 8 ans. Au cours de sa vie professionnelle il beaucoup voyagé en particulier en Afrique et en Amérique Latine. Il a toujours été très attiré par l’Amérique du sud et particulier les pays du cône sud où une partie de sa famille a vécu.