Stand Inukshuk Editions
Marie Grauette
Mais qui est donc Marie Grauette ? Et si tout ce que l’on raconte sur elle était vrai ? Qui est-elle en réalité ? Que fait-elle de ses victimes qu’elle capture de ses longs doigts maigres qui ressemblent aux crochets du grauet à pommes de terre du jardinier ?
Il faut bien admettre que Marie Grauette, une sorcière qui hante les fonds de l’eau, est un mythe régional qui continue d’alimenter les mémoires des Flandres...
Trois contes composent cet ouvrage. L’apprentie se présente sous la forme d’une BD de 23 planches. Réalisée par un très jeune Laurent Libessart alors à l’aube de la carrière qu’on lui connaît maintenant. Le nekker de Bergues et Le cacheu d’braillards, sont deux nouveaux contes écrits par Jacques Messiant pour cette publication.
L'auteur
Laurent Libessart est naturellement doué pour le dessin. À l'âge de 15 ans, il réalise sa première bande dessinée : Les légendes de la Marie Groëtte. Il est alors remarqué par des éditeurs qui lui confient des illustrations, des histoires courtes.
Portraitiste surdoué, il est capable de produire des portraits très fidèles en quelques minutes, excellent dessinateur animalier, il donne vie aux mouvements et met son talent au service de la bande dessinée dans les expressions qu'il donne à ses visages, dans les scènes d'actions. Artiste de nature, il en a parfois le défaut d'oublier le temps qui passe. Puriste, il devient pour ses BD historique, plus archéologue que certains professionnels, voulant comprendre ce qu'il dessine.