Femmes Inouïes
Co-auteur : Didier Willot
Hervé Leroy et Didier Willot s'aventurent dans les pas de femmes au destin éblouissant. Ces femmes ont su s'imposer dans un monde d’hommes qui ne leur offrait guère de place.
L’ouvrière textile Martha Desrumaux sera ainsi la seule femme à signer les accords de Matignon en 1936. Emilienne Moreau, grenades dégoupillées à la main, deviendra une héroïne de Grande Guerre. Camille Claudel imposera son art et son talent face à Rodin, et même face à son frère Paul. Micheline Ostermeyer, pianiste renommée dans le monde entier, sera aussi triple championne olympique de saut en hauteur, lancer du poids et du disque. Jeanne Devos, modeste bonne du curé mais pionnière de la photographie, laissera un trésor inestimable de 100 000 clichés sur la Région. L’Arrageoise Louise Weiss sera considérée comme l'une des mères de l'Europe. Et comme un symbole, c’est une Nordiste, Marguerite Yourcenar qui deviendra la première… « Immortelle ».
L'auteur
Journaliste et écrivain, Hervé Leroy est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, formateur à l'École Supérieure de Journalisme de Lille, rédacteur pour différentes revues sur le livre (Eulalie, l'Estracelle), parfois comédien, animateur d'ateliers d'écriture.
Il a écrit Femme Inouïes avec Didier Willot