Stand Furet du Nord

Chartreuse

« Je ne peux pas dire qu’avant mon accident, je ne me mettais jamais à la fenêtre. Mais ce n’était alors qu’à deux moments de la journée, et encore de manière assez brève.

Le matin, je me redressais, je rejetais vivement mes draps, je sautais sur la plancher, j’enfilais ou je n’enfilais même pas mes pantoufles, j’ouvrais la porte de ma chambre (la fenêtre de cette chambre ne m’intéresse pas, elle donne sur une cour intérieure, étroite, sombre, un puits), je traversais le couloir, la salle de séjour, j’écartais le rideau. Mon premier souci était évidemment de savoir quel temps il faisait : je jetais un œil au ciel. Puis je l’abaissais vers le port. »

Raoul a disparu. Antoine, Robert, Thierry, Yvon, Drelin et leur nouveau comparse Christophe, surnommé Chartreuse, se lancent dans une folle enquête pour essayer de retrouver leur ami. Entre pas perdus sur le port de Fécamp, guet à la fenêtre, filatures cocasses, rencontres au cimetière et verres de chartreuse, parviendront-ils à leur fin ?

L'auteur :

Né à Lille en 1942, Bernard Leconte est un écrivain français qui a toujours vécu dans le Nord. Agrégé des Lettres, il a enseigné en lycée. Il a collaboré à plusieurs revues ou journaux : la Nouvelle Revue de Paris, La Revue littéraire, Le Figaro… Il collabore toujours au Cerf-volant, à Service littéraire, à Défense de la langue française, à Chiendents.Il produit et anime avec Michel Bouvier l’émission littéraire La Baraque à livres sur RCF Radio TO.

Il a notamment publié Je suis ch’ti mais je me soigne (Héliopoles 2022) et vient de sortir Chartreuse (Héliopoles, 2024), son dix-neuvième livre où le Nord de la France occupe une place centrale.