Stand Les Lumières de Lille
Festina, Mauroy, Vahid et moi
Festina, Vahid, Mauroy et moi résume, au hasard des souvenirs, ce que l'intelligence artificielle ne pourra sans doute jamais inventer. Frédérick Lecluyse a passé trente-huit années à La Voix du Nord, cet ouvrage ressuscite la modeste mais truculente part du gâteau de sa vie de journaliste. Ce livre raconte également l'envers du décor. La face B avant ou après parution dans le journal. Comment les informations lui sont
parvenues, ce qu'elles ont parfois provoqué. Les pages de son Festina, Vahid, Mauroy et moi sont illustrées de dessins de Didier Specq, ancien chroniqueur judiciaire à la rédaction de Nord Éclair.
L'auteur
Après des études d’histoire, Frédérick Lecluyse a passé trente-huit années au sein de la rédaction de La Voix du Nord à Saint-Quentin, puis Seclin et Lille. Il a occupé des postes de localier, de fait-diversier et surtout de chroniqueur judiciaire au palais de justice de Lille. Sa bonne humeur et sa bonhommie légendaire lui ont permis de nouer de nombreux contacts et de publier des informations retentissantes dont l’affaire de dopage Festina, un scoop mondial.
Journaliste honoraire, il est membre de Renaissance du Lille ancien et collabore au bulletin d’informations de cette association de sauvegarde du patrimoine lillois.