Espace Furet du Nord

Petite philosophie du Flan

Le flan incarne quelque chose du héros ordinaire, mélange de naïveté heureuse, d'insouciance et de nonchalance. C'est une madeleine de Proust, c'est la tradition, un joli quiproquo aussi (tire-au-flanc n'est pas tire-au-flan, encore que...), la valeur sûre, la résilience (il tremble, mais ne se délite pas), la banalité réconfortante, l'intemporalité rassurante, le bon rapport qualité/prix tant apprécié des Français. Pesant sur la digestion quand il est la gourmandise de trop, et pourtant seul dessert envisageable après un repas décevant, le flan est sans cesse revisité mais jamais égalé dans sa version nature car les gens l'aiment précisément pour ce qu'il est, simple, ainsi qu’il en est de ces produits qui ne souffrent pas de ne pas évoluer : l'Opinel, la vache-qui-rit, le pâté Hénaff...


Tout en étant unique (ni tout à fait pâtisserie ni tout à fait entremets), on ne sait pas trop à quelle heure le manger. Il évolue dans un « océan bleu », selon un concept cher au marketing, c’est-à-dire qu’il n'est pas ambitieux.
 

Plus qu’un hommage à la pâtisserie, la recette du flan est sans doute un simple stratagème pour éviter de jeter un fond de brique de lait. Il est aussi difficile de rater un flan que d’en faire un très bon. Un peu comme une fable de la Fontaine, ça semble simple, mais ça ne l’est qu’en apparence.
 

Le flan nous confronte également : il faut une certaine personnalité pour oser le flan, quand bien des alternatives colorées et aguicheuses nous flattent le regard. Y en aura-t-il au paradis ? Sans doute pas, il fera partie des grands oubliés de l'histoire, et ceux qui l’ont dénigré sur Terre regretteront de s'être laissés berner par la beauté des options alternatives.

 

 

L'auteur

Alexis Le Rossignol est un auteur et humoriste français connu pour ses chroniques sur France Inter dans l’émission La Bande originale et ses spectacles humoristiques. À l'occasion d'un échange Erasmus, il part à Mexico, où il est successivement vendeur d'imprimantes, commercial pour une start-up du web, distributeur de vins et de fromages, crêpier puis pâtissier ambulant. Autant de vies qui ont remis à plus tard sa rencontre avec le stand-up, qui est aujourd'hui devenu son quotidien. Il habite à Paris.