Stand Nord Avril
Ne pleure pas Jeannette
Jeannette cherche son ami Pierre ainsi que le veut une célèbre chanson du Moyen Âge. Le trouvera-t-elle en la personne de Prince de Pérugino, artiste collagiste, ou de son ami Paul, habile tatoueur ? Quelle relation y-a-il entre cette amoureuse des temps anciens et un personnage nommé Maldoror, incarnant le mal et l’horreur, professeur d’Histoire, assassin dont on retrouve les corps qu’il a torturés en différents endroits : à Loos-en Gohelle près de Lens, dans la baie de l’Authie près de Berck, aux Carrières de Lumières des baux de Provence. José raconte avec bonheur et suspense une enquête policière contemporaine qui trouve ses racines à l’époque de la terrible Inquisition.
L'auteur
Né à Aniche dans le Nord, après un poste d’enseignant à Vred puis Auberchicourt, José Herbert dirigea une école rurale à Wambaix, petit village du Cambrésis où il fut également secrétaire de mairie. Il coule maintenant des jours paisibles à Loos-en-Gohelle, près de Lens. Saisi par le virus de l’écriture, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages : romans, témoignages, policiers, nouvelles.
José aime l’Histoire, en particulier le Moyen Âge. Ses intrigues, pourtant contemporaines, contiennent un retour vers le passé. Il fut historien du Cambrésis. Il a écrit de nombreux articles très documentés pour une revue d’Histoire locale.
Ses univers et ses personnages sont particuliers, décalés, loufoques, cyniques, hors du commun. Son écriture est très soignée. Ses romans sont « différents ». José affectionne aussi un certain humour, loufoque et parfois cynique, et ses écrits sont largement pimentés par cet ingrédient.