Stand Ebla Edition

Lille aux sorciers

Un petit roman de 13 chapitres accompagné du fichier d’activités ensorcelantes. Il est adapté pour des enfants de 8 à 12 ans selon le niveau de lecture. L’histoire retrace le parcours de deux enfants, des faux jumeaux, Keo et Orline, qui découvrent leur nouveau collège, celui-ci s’avère être un collège de sorcellerie en plein coeur de la ville de Lille. Ils vont faire de belles rencontres mais ils vont aussi devoir se sortir de situations assez particulières.

Le fichier qui accompagne ce roman, propose des activités ludiques et pédagogiques en lien avec le programme de l’éducation nationale. Les deux jeunes sorciers sont proches des préoccupations actuelles des enfants d’aujourd’hui, ils peuvent ainsi s’identifier à eux facilement. La ville de Lille est mise en valeur via le roman mais aussi via le fichier d’activités.

 

Karine Guiro-Hadjidj

L'auteure

Je suis professeur des écoles depuis plus de douze ans et j’ai toujours eu à coeur de travailler en classe sur des thèmes porteurs, amusants et originaux, pour donner envie d’apprendre aux enfants. Peu importe le niveau scolaire dont j’avais la charge, je mettais en place des activités ludiques, en lien avec le programme de l’éducation nationale. Lors de mon arrivée dans le département du Nord, j’ai eu envie de mettre en place un thème de classe avec mes élèves de CM2. J’ai donc associé lecture et écriture autour du thème de la magie et des petits sorciers. Toute l’organisation de la classe tournait autour de cet univers magique: nos lectures, nos énigmes matinales… Histoire d’être en complète immersion, mes élèves avaient le droit de venir en classe avec leur cape de sorcier ou de sorcière et de lever la main avec leur baguette. Les élèves sont devenus plus coopératifs et venaient avec le sourire à l’école (parfois même en courant).

J’ai toujours été passionnée par mon travail de professeur des écoles et j’ai toujours rêvé de travailler sur ce thème lorsque j’étais enfant. Mon objectif principal est que chaque élève ait envie de lire de plus en plus de livres et apprécie venir chaque jour à l’école.