Stand Airvey

Course contre la montre pour sauver Sami

L’action se déroule dans un village des Hauts-de-France, dans le Douaisis. Pour les besoins de l’histoire, la configuration du village est fictive, tout comme l’existence de la scierie.

Tout commence un soir, au mois d’août. Lors d’une énième dispute concernant une découverte archéologique que Vincent Dupuis veut garder secrète, son épouse Brigitte, fait une chute dans l’escalier de la « cave secrète »… Installé sur sa terrasse pour réfléchir, Vincent est dérangé par une bande de six jeunes (la bandalou). Les jours suivants, l’absence prolongée de Brigitte devient inquiétante et des rumeurs se propagent très vite sur les réseaux sociaux. Où est madame Dupuis ?

 Mi-octobre… Alors que Sami (un des garçons de la bande) pédale gaiment sur une route de campagne pour rejoindre Lou, Tom, Théa, Juju et Kylian, il se fait kidnapper et enfermer dans un cachot infect. Son ravisseur lui annonce que ses amis devront résoudre trois énigmes et trouver trois indices, avant 16h00, pour que Sami soit libéré. Dans « sa prison », Sami, lui aussi, devra décrypter trois charades s’il veut être libéré. Mais il est terrifié par ce ravisseur portant un masque effrayant !

 Dans le village, la première énigme conduit les cinq jeunes au pied d’une vieille tour dans le bois, puis leurs investigations les mènent tantôt dans l’église, tantôt chez un villageois puis de nouveau dans le bois. Un périple haletant au cours duquel la bandalou, pour comprendre et résoudre les énigmes, va devoir revoir quelques notions d’éducation civique et apprendre (ou réapprendre) les rudiments de leur histoire locale : le Comté de Flandre, le château fort de Cantin vendu et démonté au XIVème siècle, la légende du géant Gayant et celle des souterrains reliant les villes de Douai à Cambrai et Arras.

            Au fur et à mesure du récit, on comprend que les indices que les jeunes doivent trouver sont des mots en lien avec ce que Vincent a vécu les jours qui ont suivi leur visite au mois d’août :  rumeurs, harcèlement, non-respect de la vie privée… Petit à petit, la bandalou va deviner qui est le kidnappeur et aider à son arrestation (et la résolution de la disparition de son épouse Brigitte). 

L'auteure

Sylvia Guernez voit le jour au Pérou à la fin des années 1950. Ce pays fascinant lui donne très vite le goût des voyages et de l’écriture et oriente ses lectures vers la mythologie et les contes et légendes de pays mystérieux. Elle suit un cursus en Histoire de l’Art et Archéologie à Lille III. Professeure d’Histoire - Géographie retraitée, elle consacre son temps à l’écriture de polars pour les jeunes de 10/13 ans, une façon de garder un pied dans l’univers des enfants. Dans Course contre la montre pour sauver Sami, une enquête à énigmes menée par six copains dans le Douaisis, l’autrice emmène le jeune lecteur dans une aventure où s’entremêlent légendes locales et faits historiques, hostilité et amitié, suspense et humour.