Dispositif auteur indépendant
Sortie de scène à Charleroi
« Sortie de scène à Charleroi » (Editions Weyrich) est le septième titre de la saga Stanislas Barberian, du nom d’un bouquiniste belgo-français friand d’enquêtes menées à titre privé dans diverses villes belges. Présent à Charleroi pour y donner une conférence, Stanislas apprend la mort brutale d’un comédien amateur tué la veille devant les 1.800 spectateurs du Palais des Beaux-Arts. Un crime sophistiqué qui va le plonger dans l’univers culturel régional, mais aussi celui des biotechnologies dont la victime était spécialiste renommé. Entre le théâtre, l’opérette, les chanteurs de rue d’antan et l’avenir d’une ville également tournée vers le spatial, il aura fort à faire pour déjouer les menaces d’une commissaire de Police judiciaire qui rêve de lui passer les menottes. Cerise sur le gâteau : Stanislas va évoluer un temps dans un monde qu’il connaît peu, celui des trans. Sur fond de reliques de Saint-Valentin étrangement « oubliées » dans une banale église du coin, nourri par la passion des uns, la jalousie des autres et un zeste de brevets technologiques, le cocktail va se révéler détonant…
L'auteur
Francis Groff est journaliste en presse écrite et en radio, réalisateur de documentaires pour la télévision, scénariste et romancier. Durant sa carrière, il a écrit une quinzaine de livres à caractère journalistique sur des thèmes aussi divers que le monde des Gueules noires, le financier Albert Frère, l’histoire de la RTBF, celle de Caterpillar, les bières trappistes, l’exploitation du manganèse en Afrique centrale, les chansonniers de rue, etc.
En 2018, il s’est lancé dans l’écriture de romans et de nouvelles. Chez l’éditeur Weyrich où il travaille pour la collection Noir Corbeau réservée aux romans policiers se déroulant en Belgique, il a créé le personnage récurrent de Stanislas Barberian, un bouquiniste belge renommé installé à Paris et qui parcourt la Belgique à longueur d’année à la rencontre de collectionneurs désireux de lui vendre ou de lui acheter des éditions rares. Dans chaque ville traversée, il se trouve mêlé à des crimes sur lesquels il enquête, au grand dam de la police officielle…