Stand Les Lumières de Lille
Rue des Sorcières, Lille
Jacques Geesen a passé sa jeunesse rue des Brigittines à Lille, un lieu qui suscite la curiosité bien au-delà de la capitale des Flandres.
Cette étroite artère de l’ancien quartier de Saint-Sauveur est marquée par l’histoire des religieuses de l’ordre de Sainte-Brigitte qui furent accusées de sorcellerie au XVIIe siècle.
Dans son livre, Rue des Sorcières, l’auteur remonte aux origines d’une affaire qui a marqué son temps. Il a voulu comprendre pourquoi, en 1609, Henri IV a lancé une chasse aux sorcières au Pays basque et comment elle s’est propagée en Provence avant d’arriver à Lille par la grâce de la Sainte Inquisition. Après avoir ouvert la boîte de Pandore, l’évidence imposait d’établir la réalité. Encore fallait-il le faire au nom de la justice et de la vérité. La justice pour celles qui furent accusées, torturées, parfois brûlées. La vérité pour le public, la ville de Lille et son histoire. On a tant raconté sur la rue des Brigittines.
L'auteur
Acteur du monde judiciaire nordiste pendant trente-cinq ans comme huissier de justice puis magistrat, Jacques Geesen met à profit sa science juridique, son esprit critique et malicieux pour s’attaquer aux idées reçues. Il est l’auteur de quatre ouvrages depuis 2015 dont la biographie de Mamadou N’Diaye, Le Guérisseur de Roubaix, une des « figures » locales du musée La Piscine. Il a également mené une enquête pour rendre hommage à Robert Stahl, avocat lillois, éducateur… et prêtre, injustement « chassé » de son diocèse, mais premier Nordiste déclaré « Juste parmi les nations » en 1970. Dans son dernier livre, Rue des Sorcières, Jacques Geesen raconte un épisode célèbre de l’histoire de la rue de Lille où il a vécu…