Stand Les Lumières de Lille
Lille-Roubaix-Tourcoing "Capitale de la Résistance"
Lille-Roubaix-Tourcoing, capitale de la Résistance ? Le titre de cet essai historique peut paraître provocateur. Néanmoins, l’historienne Jacqueline Duhem propose de démontrer par les faits le rôle pionnier de la résistance nordiste et de nuancer la célèbre expression « Lyon, capitale de la Résistance ».
C'est en effet dès début juin 1940 dans le « triangle Lille-Roubaix-Tourcoing » – Lyon sera occupée à partir de novembre 1942 – que se sont structurés les premiers réseaux d'évasion et de renseignement. C'est aussi dans ces trois villes que sont nés les premiers titres de la presse clandestine dont La Voix du Nord en avril 1941.
Jacqueline Duhem nous emmène à la découverte d'une résistance souvent oubliée de la mémoire collective. Cette dernière est en partie l’héritière de celle mise en œuvre durant la Première Guerre mondiale, parfois par les mêmes résistants et résistantes.
Avant la capitale des Gaules, Lille-Roubaix-Tourcoing fut sans conteste la « première capitale de la Résistance » en France…
L'auteure
Jacqueline Duhem est agrégée d’histoire, membre de la Société historique de Villeneuve-d’Ascq (SHVA) et de la Commission historique du Nord. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages en relation avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais dont une histoire du massacre d’Ascq d’avril 1944. Elle a publié une biographie de référence d’Alexander von Falkenhausen, le baron qui a gouverné d’une main de fer le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique entre 1940 et 1944. Lille-Roubaix-Tourcoing, capitale de la Résistance est son dernier ouvrage.