10 pages, matin, midi et soir pendant 10 jours

Dès les premiers mots de ce roman, le mystère est là : un homme à bicyclette disparaît, sans la moindre explication…

C’est une intrigue à la fois simple et compliquée, parce qu’au fond, on ne sait rien de cet homme. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Son passé ?

À chaque chapitre de ce roman — chapitres en lien avec de célèbres œuvres littéraires — un proche impliqué dans sa recherche s’exprime, avec son propre ressenti.

Et c’est là toute la particularité du récit : avoir recours à dix narrateurs, pour solutionner page après page l’énigme de cette disparition, avec des clins d’œil à des livres très connus.

Cette façon inattendue d’avancer dans l’enquête pose un regard très personnel, intimiste, quelquefois sans concession, mais aussi attendrissant, sur les personnages que l’on découvre.

Un ouvrage qui nous entraîne avec délicatesse dans une aventure intimiste et humaine. Un hymne à la lecture…

 

L'auteure

Auteure franco-canadienne et chirurgien-dentiste, Julie Dubois-Dumont conjugue sa carrière, sa vie de famille et sa passion de l’écriture et de la lecture.

En 2017, la maladie de sa belle-mère l’incite à écrire son premier roman La Cabine (publié en 2018) dont l’’intrigue a pour décor la Baie de Somme.

Encouragée par les lecteurs, elle poursuit avec Perdue entre deux vies (2020), La vieille dame qui ne disait pas tout… (2023), mêlant champagne, parfum et danse, puis 10 pages, matin, midi et soir pendant 10 jours (2024) et la nouveauté : Le piano vert (2026).

Avec sa fille et l’illustrateur Maty, elle crée une série de romans jeunesse illustrés Pauline et Arthur, les clés du temps, entraînant les enfants au cœur de grands événements historiques, de la conquête de la Lune à l’inauguration de la tour Eiffel.