Dispositif auteur indépendant
Cinématographe
Sur les traces de Jean Deconinck, créateur du Fresnoy
Dans le Nord, tout le monde connaît le Fresnoy, haut lieu de loisirs populaires au début du XXème siècle. Avec ce récit, Christine Desrousseaux est partie sur les traces de son créateur, qui est également son arrière-grand-père, en collectant lettres, archives familiales et photos. Cinématographe met en lumière l'arrivée du cinéma dans ce quartier populaire de Tourcoing et l'incroyable succès du Fresnoy qui proposait, en plus des films, une salle de danse, de patinage, des jardins, des bars, un kiosque à musique. Il aborde également l'énigme de la mort de Jean aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale.
Cinématographe, éditions Invenit, février 2024
L'auteure
Christine Desrousseaux partage sa vie entre le Nord où elle a ses racines et le Finistère. Conceptrice-rédactrice en publicité de métier, elle a mené en parallèle son travail d'autrice et s’est essayée à plusieurs genres, romans, polars, nouvelles et livres pour enfants. Ses derniers romans sont parus aux éditions Calmann-Lévy, notamment En attendant la neige qui a reçu le Prix des lecteurs du Var et Dernière séance en 2023.
Avec Cinématographe, elle quitte momentanément le domaine de la fiction et du roman pour s'engager dans un récit très personnel sur son arrière-grand-père, créateur du Fresnoy à Tourcoing au début du XXème siècle, qui disparut prématurément durant l'Occupation.