Stand Edition des Libertés

Les ensorcelées de Ryssel

1612, la ville de Lille est le théâtre de possessions et de meurtres atroces.Le couvent des brigittines est le théâtre de possessions diaboliques. En ville, des religieux aux mœurs déplorables sont cruellement assassinés et un inquiétant justicier signe ses crimes du nom de SaTor. Les esprits s’enflamment ; les nonnes sont accusées de sorcellerie ; les exorcistes et les zélateurs de la foi se déchaînent alors que les bûchers sont prêts à être allumés. C’est dans ce contexte que Massimo Van Cruys et le révérent père Baldus sont dépêchés par la nonciature apostolique basée à Bruxelles pour y voir clair entre zélotes, pègre et vrais démons. Ils ont pour mission de faire émerger la vérité noyée au cœur des intrigues, des superstitions et de l’hystérie collective.

À travers ce thriller policier, Gérard Demarcq-Morin nous fait revivre, sous forme romancée, une affaire célèbre qui secoua la ville de Lille sous domination espagnole au XVIIème siècle. C’est aussi une plongée au cœur de l’obscurantisme qui régnait dans certaines maisons religieuses à cette époque.

Gérard Demarcq-Morin

L'auteur

G. Demarcq-Morin est un écrivain contemporain originaire du nord de la France, doté d’un parcours littéraire très varié puisqu’il inclut roman, livres d’histoire et BD. C’est dans les années 1990 qu’il est remarqué par Jean Callens, alors directeur du Furet du Nord, qui le conduira à publier des romans et des bandes dessinées en collaboration avec la région Nord-Pas-de-Calais. Il rencontre le succès avec le Nichôt, et en 1992 son roman Le Grand Débord reçoit le prix Renaissance.