Stand Edition des Libertés

La mermine de Bruges

La légende dit que dans les eaux de Bruges vivent les Mermines : étranges créatures qui se transforment en ondines la nuit pour attirer les passants qui franchissent les ponts.

Au 17e, 40 ans après les Ensorcelées de Ryssel, Mose de Jule, se trouve être l’assistant du sieur Penhrose, taxidermiste officiant comme légiste de la ville de Bruges : un impotent qu’il doit véhiculer dans une chaise roulante.
En compagnie de ce dernier, à la demande du Bourgmestre, ils sont amenés à enquêter sur la mort de jeunes gens retrouvés cruellement lacérés dans les canaux. Leurs investigations les conduisent sur les traces d’un certain Taupius, le docteur des Altesses, et du père d’Arra, qui prétendent avoir trouver l’élixir de jeunesse.

La Sirène de Bruges est un thriller comme seul sait les écrire Gérard Demarcq-Morin, avec des personnages attachants et plein de truculence dans un univers très rabelaisien, Il s’agit toujours d’une œuvre très ancrée dans la grande et la petite histoire des Flandres, se servant des mythes et croyances locales pour créer une aventure palpitante et envoûtante.

L'auteur

G. Demarcq-Morin est un écrivain contemporain originaire du nord de la France, doté d’un parcours littéraire très varié puisqu’il inclut roman, livres d’histoire et BD. C’est dans les années 1990 qu’il est remarqué par Jean Callens, alors directeur du Furet du Nord, qui le conduira à publier des romans et des bandes dessinées en collaboration avec la région Nord-Pas-de-Calais. Il rencontre le succès avec « le Nichôt », et en 1992 son roman « Le Grand Débord » reçoit le prix Renaissance.