Espace Furet du Nord
Les Amants de la petite reine
Dans les Flandres françaises au milieu du xxe siècle. Céline s’adonne avec passion au théâtre. Louis, lui, rêve de fabriquer ses propres modèles de bicyclettes.
Au cours d’une kermesse pour les prisonniers de guerre, les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre. Mais tout oppose leurs familles : l’une est « recomposée » avant l’heure, communiste, ouvrière; l’autre est catholique et bourgeoise. Déterminés, Céline et Louis braveront les obstacles et la distance, du Nord à Saint-Étienne, pour s’aimer au grand jour.
Jusqu’à cette cruelle méprise...
L'auteure
Site : www.anniedegroote.com
Écrivaine, chroniqueuse (Voix du Nord, France Bleue…) comédienne, Annie Degroote a signé une vingtaine de romans historiques, et des beaux-livres (dernier ouvrage : « le Nord comme ils l’ont aimé » Omnibus), qui sont, pour la plupart, des hommages à ses Flandres natales. Elle a également consacré trois romans aux pays slaves. Chevalière des Arts et Lettres, Médaille d’Or de la Renaissance Française pour le rayonnement culturel, Rose d’Or des Rosati, Sociétaire des Gens de Lettres, ses ouvrages ont reçu plusieurs prix littéraires.
Après son roman : « La Messagère du Nouveau Monde » sorti en 2024, la nouvelle édition de « Les Amants de la petite Reine » (prix « Nucéra ») est parue en 2025. Un nouveau roman historique est attendu au cours de cette année.
« Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence »