Stand Furet du Nord

La Messagère du Nouveau Monde

1624. Pour échapper aux massacres perpétrés par les troupes espagnoles de Philippe II, la famille Daredeville, originaire du nord de la France, s’est réfugiée à Leyde, en Hollande. Certains de ses membres vont prendre la route de l’Amérique, à la suite des Pilgrim Fathers. Parmi eux, la jeune Angela, qu’on suit de son enfance rebelle en Hollande jusqu’à son installation sur le nouveau continent, auprès de ces fondateurs venus d’une Europe en guerre, et qui vont se confronter aux autochtones.

Volontaire et courageuse, son parcours sera semé d’embûches. Elle rencontrera l’intolérance, les premiers esclaves noirs, les terres prises aux Indiens…

Elle apportera son regard sur un Nouveau Monde en train de s’inventer avec des idéalistes, des affairistes et des tribus de natifs. De nos jours. Billie et son amie Patricia sont à New Paltz, dans l’État de New York. Elles y rencontrent un jeune universitaire d’origine amérindienne, guide officiel de la ville, en possession d’un manuscrit ancien qui va livrer ses secrets. Elles iront sur les traces de leurs ancêtres, ces Flamands parlant français, dénommés Wallons, qui ont contribué à la fondation de New York.

Du nord de la France en Hollande et jusqu’en Amérique, l’odyssée romanesque d’une lignée de pionniers européens.

L'auteure :

Native des Flandres françaises, Annie Degroote vit à Paris. Avant de se consacrer à la littérature, elle fut comédienne, metteur en scène, et auteur dramatique. Au théâtre, elle a interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov...) et des créations, telles Carmontelle, et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comédiante, qu'elle a écrit et mis en scène. Elle fut responsable d'ateliers de théâtre et d'écriture, a tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques et conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd'hui, elle participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l'auteur et la comédienne se retrouvent.

La plupart de ses romans, parus également chez Pocket, sont des hommages littéraires à sa terre natale. Annie Degroote qui explore avec passion la Grande Histoire a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix des Lettres de la Société des Arts, Sciences et  Lettres de la ville de Lille.