Stand Furet du Nord

La face cachée de la politique en Île-de-France

Pourquoi Babette de Rozières, élue en 2015 et réélue en 2021 conseillère régionale, longtemps proche
de Valérie Pécresse, a-t-elle choisi de quitter l’équipe de cette dernière en pleine campagne présidentielle ?
Babette nous confie avec franchise et une pointe d’humour, ses secrets et les ressources qu’elle a dû
déployer pour surmonter les obstacles qui ont jalonné son parcours politique.
À travers son expérience, c’est un vécu sans concession que nous livre Babette sur ceux qui ont croisé sa route : Gaston Defferre, Jacques Chirac, Laurent Fabius, Gérard Larcher, Pierre Bédier ou encore plus
récemment Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, et bien d’autres dont plusieurs ministres parmi ceux qui nous gouvernent aujourd’hui.
Peut-on encore avoir confiance en nos élus, en nos institutions ? Les réponses à ces questions sont livrées sans détour par une femme qui s’y connaît en cuisine épicée.
Babette nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et dévoile sans complaisance la face cachée de la
politique en Île-de-France et les pratiques d’un système mis en place par des élus qui se cachent
derrière le masque de la respectabilité.

Babette De Rozieres

L'auteure

Née en Guadeloupe d’une famille de commerçants, Babette de Rozières est une personnalité populaire du fait de ses multiples activités : elle est à la fois cheffe de cuisine, animatrice de télévision, militante des Outre-mer et Conseillère régionale d’Île-de-France.
Figure emblématique de la cuisine en France et hors de nos frontières, elle oeuvre depuis des décennies
dans les cuisines les plus prestigieuses du monde.
En 2015, appelée par Ben Ki Moon, elle prépare le repas des chefs d’états à l’occasion des 70 ans de l’ONU à New-York. Elle a aussi créé en Île-de-France «le parcours de la gastronomie», véritable vitrine du savoir-faire français composé de six sites emblématiques dont le premier, l’hôtel de la Marine place de la Concorde à Paris, a ouvert en 2021.
Engagée pour la valorisation des Outre-mer, elle s’attache plus particulièrement à mettre en avant les cuisines et produits de ces territoires. Elle a ainsi été la première cheffe à avoir démocratisé les produits exotiques auprès des chefs et à la télévision française.
En 2013, elle refuse la Légion d’honneur, dénonçant le manque d’intérêts des ministres successifs chargés des Outre-mer pour la valorisation des patrimoines culinaires ultramarins. L’année suivante, elle lance le Salon annuel de la Gastronomie des Outre-mer porte de Versailles à Paris. En 2015, elle s’engage pour la première fois en politique, en figurant sur la liste que conduit Valérie Pecresse aux régionales. Elle est réélue en 2021.
Auteure de plusieurs livres de cuisine et d’une autobiographie Toujours se relever, Babette de Rozières vit aujourd’hui dans les Yvelines avec son époux Claude Butin, ancien magistrat. Elle y officie toujours dans son restaurant « La case de Babette »