L'auteure a annulé sa venue
Le Royaume de Chicora - Ils furent les premiers
Le royaume de Chicora est le récit d’une extraordinaire épopée, celle de protestants français, surnommés « huguenots », convertis à la Religion Réformée, lors de l’irruption du calvinisme en France au XVIe siècle. Modestes artisans, victimes de l’intolérance religieuse, ils furent contraints de quitter leurs ateliers, à leurs risques et périls. Quelques décennies après la découverte de l’Amérique, cette « Tierra Incognita » pleine de promesses pour les monarchies européennes avides de conquêtes et de nouveaux territoires, le capitaine de marine Jean Ribault, missionné par le roi de France Charles IX, débarquait le 1er mai 1562, avec cent cinquante protestants en « Tierra Florida », sur les rives du royaume de Chicora. Ce vaste territoire indien, aux horizons brumeux et imprécis, avait été surnommé « le Pays des Géants » en raison de la taille démesurée de ses habitants. Il le déclara « Terre de France », et le baptisa « Caroline », au nom du roi. Son emplacement stratégique sur la route des galions espagnols chargés d’or et d’argent en provenance du Pérou et du Mexique, en fit l’objet de toutes les convoitises et d’une âpre compétition entre l’Espagne et la France. Premiers colons du continent nord-américain, précédant de soixante ans l’arrivée du Mayflower sur les rives de la Nouvelle Angleterre, en 1620, ces huguenots venaient percuter le mythe des puritains anglais, « Pères Fondateurs » des États-Unis. Or curieusement, cet événement historique est absent des livres scolaires, occulté, comme effacé des mémoires. Ce fut le début d’une véritable saga, placée sous le signe du destin et de la fatalité, ponctuée d’épisodes glorieux et rocambolesques, aux multiples rebondissements. Commencée en France dans le chaos des guerres de Religion, elle se déroula aux États-Unis dans la chaleur humide d’un climat subtropical inhospitalier, aux ouragans dévastateurs, propice aux fièvres éruptives et aux passions.
L'auteure
Catherine de Logères, historienne, spécialiste de la politique en faveur du patrimoine en France et aux États-Unis, a été présidente de la Fondation américaine de La Demeure Historique (1990-1997).
Co-fondatrice du College of Building Arts (Charleston, South Carolina), elle a publié La Facture Instrumentale à la Documentation Française en 1980. Elle a également été rédactrice aux Éditions Bordas. Catherine de Logères est chevalier des Arts et des Lettres (1985) et chevalier de l’ordre national du Mérite (2012).