Stand Editions Complicités

Le tableau d'en face

Une jeune femme arrive à Grenoble. Elle est logée dans un luxueux appartement loué par son employeur pour toute la durée de son stage. Elle est mal à l’aise dans ce luxe tapageur, et n’arrive pas à se sentir bien lorsqu’elle rentre chez elle. Un soir, où un orage particulièrement violent s’abat sur la ville, elle aperçoit à travers un rideau de pluie les couleurs violines d’un tableau qui l’interpellent. Bizarrement alors qu’elle le distingue à peine, ce tableau d’en face est immédiatement reconnu comme étant le sien. Elle rend sa présence responsable des tourments de ses soirées précédentes, comme si des interactions pouvaient agir entre des objets et des personnes. La seule vue de cette œuvre fait jaillir à l’image d’un geyser des souvenirs terriblement douloureux. Des questions sans réponses vont refaire surface dans sa vie, et vont hanter ses jours et ses nuits. Léonie a un sinistre passé qui pèse sur sa vie. La mystérieuse disparition de son dernier amoureux est restée inexpliquée. Deux concierges et des voisins vont la soutenir, puis l’aider avec une ferveur et une efficacité remarquable.

L'auteure

L’auteur voit le jour à Paris, un 31 octobre du siècle dernier.

Après une enfance très heureuse, bousculée entre l’Asie, l’Afrique noire et les îles de l’Océan Indien, elle retourne en métropole pour entreprendre des études supérieures, vite abandonnées, devient gérante de son entreprise de prestations de services, où elle est en contact avec le monde de l’édition. Le milieu livresque la passionne, ses lectures déjà nombreuses le deviennent de plus en plus.

Son devenir elle le lit en pointillé « Je me consacrerai à l’écriture. ». Il est temps pour elle que les pointillés se conjuguent au présent et se transforment en lettres plaines et déliées.

Ses écrits se précisent, ses romans se construisent. Son univers est émotionnel, et se veut à l’écoute des sentiments.

Les faits divers ont toujours eu une place importante dans sa vie, ils la surprennent chaque fois davantage. Elle s’en est largement inspirée pour écrire le roman présenté ici LE TABLEAU D’EN FACE.