Stand Terre d'Emizane

Pour tout recommencer

La vie n’est pas de tout repos pour Zélie, après quelques déboires dans sa vie professionnelle et personnelle, elle décide de se ressourcer auprès de sa grand-mère, Maggy.

Loin de la grande ville et de ses problèmes, elle aspire au calme, et à la sérénité afin de reprendre goût à la vie.

Pourtant, en arrivant à Gallosburg, petit village niché au cœur de l’Ecosse, Zélie va découvrir que le repos tant espéré ne pourrait être qu’un doux rêve. Maggy, habituellement si casanière, disparaît régulièrement de son domicile.

Ses petits secrets et mensonges vont pousser Zélie à ruser pour découvrir la vérité. Quant au village qu’elle aimait tant, il semble en bien mauvaise posture. Au milieu des nombreux commerces tombant en désuétude, William tente désespérément de sauver sa librairie. Son salut pourrait bien venir de cette jeune femme déterminée à bousculer le terne avenir du village.

L'auteure

Née en 1983, Frédérique D. Marzys s’est tout d’abord tournée vers un cursus scolaire mêlant Arts plastiques et littérature avant de suivre un DEUG en histoires des arts et archéologie. Elle travaille actuellement en école primaire pour apporter une aide aux enfants qui en ont besoin.

La lecture fait partie intégrante de sa vie depuis toujours. Toute petite, les livres l’ont toujours attirés et accompagnés avec une préférence pour le fantastique. Au fil des années, son intérêt pour les autres genres littéraires ont agrandi son univers et sa bibliothèque. Une passion dévorante qui l’a amenée à devenir chroniqueuse littéraire. Elle tient un petit groupe rassemblant des lecteurs de tout horizon. L’écriture n’est venue que tardivement après l’achat d’une vieille enseigne de salon de thé. Son imagination fertile mélangée à celle de Céline Magniez à donné vie à Lana McBride.

Plus tard, elle se lance seule dans l’aventure et écrit son second roman « Pour tout recommencer ».

L’histoire lui a été inspirée par la librairie « Berdin » qui, pour de nombreux Basséens était un lieu incontournable. Mme Berdin, qui tenait ce commerce, était connue de tous et plus de trente ans après la fermeture de la librairie, tout le monde se souvient encore d’elle. Sous ses grosses lunettes, elle savait trouver n’importe quel livre demandé. Encore enfant à l’époque, l’auteure la prenait pour une magicienne et a voulu rendre hommage à celle qui a marqué tant de personnes.