La décantation du Mal

En juillet 1933, dans un petit village de Bavière, les communistes Anton et Léonore Maëcht sont arrêtés par des hommes de la SA.

Luise Maëcht assiste impuissante à l'arrestation de ses parents. Elle ignore que le Parti communiste allemand, qui compte un million de membres, commence à s’organiser pour résister au régime nazi.

Après l'incendie du Reichstag, indûment imputé au communiste Marinus van Der Lubbe, des milliers d'opposants sont emprisonnés, torturés, et pour beaucoup envoyés à Dachau, l'un des premiers camps de concentration.

Luise est conduite chez un officier. Il se charge de lui inculquer les valeurs idéales de l'Allemagne nazie auxquelles elle finit par adhérer. Il la persuade de racheter les "crimes" de ses parents, notamment en espionnant.

Elle se rend à Bordeaux, avec pour mission de contrôler les activités viticoles de la zone occupée, et, surtout de repérer les groupements résistants. Comment son implication dans le renseignement décantera-t-elle le mal nazi dont elle est victime ?

 

L'auteure

Plusieurs pièces de théâtre et deux romans à son actif, Isabelle Chrétien oriente ses écrits autour de la thématique du vin et de la religion. Les personnages qu’elle fait vivre au gré de sa plume ont toujours des parcours uniques et exemplaires. Ses histoires se veulent pédagogiques ; centrées autour de vies édifiantes ou inscrites au cours d’événements illustres de l’Histoire de France, c’est aussi sa vocation d’enseignante qui tire les ficelles de canevas originaux et instructifs.