Stand Asso des Écrivains des HDF

La Fugue de Barbarie

16 juin 1945. Une ambulance me reconduit en France. Miraculeusement, je reviens de l'Erèbe. En triste état, mais vivant. Quatorze mois à subir maltraitances, privations, mortifications... dans les pires camps d'extermination nazis : Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Flossenbürg, Hersbruck, Dachau. Quatorze mois à survivre à la barbarie. 

La frontière passée, je m'écroule dans un flot de larmes continu. Je pleure de tristesse ces milliers de camarades, de détenus qui, eux, ne reviendront jamais. Je pleure de haine envers mes tortionnaires. Je pleure mon enfance, certes malheureuse, mais qui m'a forgé un caractère entier empli de courage et de détermination. Je pleure de joie à ma liberté retrouvée. Cette liberté, si durement acquise. L'ambulance me guide vers mon destin. Comme un arbre calciné, je rêve d'être une jeune pousse qui naîtrait des cendres. Je n'ai après tout que 21 ans, mais déjà vécu mille ans. J'ai une existence à construire. Une vie heureuse ? Tout en moi le désire..

"La fugue de Barbarie" est axé sur le récit authentique du périple cauchemardesque d’un résistant dans les camps d’extermination allemands en 1944-1945 (Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Flossenbürg, Hersbruck, Dachau) et de sa difficile reconstruction qui s'en est suivie. Tel un puzzle, il est basé sur les témoignages authentiques de mon père glanés de-ci, de-là, d’extraits de conférences, de discussions, qui, de petits bouts en petits morceaux, décrit l’un des événements incandescents du XXsiècle. 

Surtout, en filigrane du récit, cet ouvrage tente de répondre à la question : Comment un homme peut-il survivre quand il est confronté à la pire des Barbaries ? 

L'auteur

Né en 1958, je suis aujourd’hui libre de mener les projets personnels qui me font vibrer comme la littérature et la photographie.  Durant ma carrière, j’ai exercé un métier passionnant, positionné entre journalisme et communication. J’ai fondé et dirigé pendant 25 ans une agence de conseils en communication éditoriale (journaux d’entreprise, rapports d’activité, rapports financiers, gestion de contenus, sites éditoriaux…) qui œuvre pour des grands comptes régionaux et nationaux.

« La Fugue de Barbarie » est mon premier ouvrage. Deux autres ouvrages sont en cours.