Stand Alzabane

L’Île de l’homme volant

L’histoire : des comédiens ambulants de l’Espagne du XVIIIe siècle, qui ont pris les noms de personnages de la Commedia dell’arte, prétendent avoir navigué sur la mer du Sud durant 20 ans. Ils auraient ainsi vécu d’incroyables aventures dont les récits composent l’essentiel de leurs représentations théâtrales.

Dans L’Île de l’homme volant, Arlequin raconte avoir été le seul survivant d’un naufrage survenu au large d’une île inexplorée et inhabitée. Du moins en apparence. Car il ne tarde pas à découvrir un autre homme, un savant portugais victime lui aussi d’un naufrage

L'illustrateur

Illustrateur bruxellois né en 1980, formé à l’école de Saint Luc (Tournai), Jonathan Bousmar a commencé sa carrière d’illustrateur en 2009 à la suite d’une rencontreavec l’écrivain jeunesse Jean-Sébastien Blanck - qui est aussi le directeur d’Alzabane éditions -  au salon du livre jeunesse de Namur.  Ce dernier lui propose alors d’illustrer un premier conte, Les Maîtres parleurs. Cette collaboration s’est poursuivie avec la publication de cinq autres ouvrages, dont les adaptations de grands classiques burlesques tels que le célèbre Roman de RenartPinocchio ou encore  Don Quichotte. Le tandem a publié en 2023 un magnifique roman accompagné de 55 illustrations grand format, Rigoletto ou les aventures d’un automate excentrique. Plusieurs autres ouvrages paraitront dès 2024 avec le premier volume des Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle ainsi qu’une adaptation du Magicien d’Oz. Les dessins de Jonathan Bousmar, qui privilégie l’encre de Chine et la plume, sont riches en détails et empreints d'humour. Ces personnages fantastiques rappellent souvent les grands caricaturistes du XIXe siècle tel que Daumier.