Mise à jour le 21/03/24

Pour raison de santé, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de sa venue.

Amphores mortifères

Malo les Bains, un soir de chandeleur. Alertés par des voisins d’un célibataire de la résidence Britania qui leur empoisonne la soirée par des crises de démence particulièrement violentes, les collègues de la BAC arrivés sur les lieux forcent la serrure de l’appartement devenu soudain étrangement silencieux.  La Mort est là, au bout du couloir. Un corps sans vie, allongé à terre, aspergé de vomi et figé dans une allure d’halluciné… Chose bizarre, ses mains sont noires, comme brûlées…

Le lendemain matin, Guillaume Morgensen, le nouveau légiste, a acquis la conviction que Vincent Méridol a été délibérément assassiné, lentement mais sûrement, cyniquement et horriblement. Une redoutable partie d’échecs commence pour le commissaire Delambre.

De la Côte d’Opale à l’Armentiérois en passant par la Flandre intérieure, que viennent faire les amphores liées aux cadavres ? Comment le mal des ardents a-t-il pu resurgir ? Autant de questions que devront se poser les enquêteurs.

L'auteur

Jean-Pierre BOCQUET habite Téteghem. Professeur agrégé de lettres, il a effectué sa carrière dans l'agglomération dunkerquoise, (collège de Bray-Dunes, puis collège Jean Zay à Petite Synthe, lycée Jean Bart et Université du Littoral à Dunkerque, en formation initiale et continue). Jean-Pierre BOCQUET mène de front carrière professionnelle, activités associatives et municipales, et passion pour l’écriture.

Il ne boude guère son plaisir à rencontrer les lecteurs lors de nombreux salons ou séances de dédicace, un peu partout en France.

Sa vingtaine d’ouvrages publiés (romans et recueils poétiques, participation à des recueils de nouvelles) n’est que la partie visible de ce jardin secret qu’il cultive au jour le jour, riche de pensées et d’aphorismes, de billets d’humeur, d’écrits de circonstance.

Si toute langue est une vision du monde, et si lire émancipe, Jean-Pierre BOCQUET ne désespère pas de contribuer à sa manière, fût-ce modestement, à la défense et illustration de la langue française.