Belles Pages
Le sens de la fuite
« Ville après ville, elle s’était prise au jeu du voyage et du hasard. Pourquoi était-elle partie la première fois ? Pour qui ? »
Alice, jeune reporter, fait ses armes à Beyrouth en 2010, puis au Caire en 2011. Sur la place Tahrir, elle rencontre Bassem, un journaliste avec lequel elle connaît une passion attisée par la ferveur politique. Alice veut être là où s’embrasent les révolutions du printemps arabe. Elle poursuit cette quête sans relâche, jusqu’à éprouver ses limites en Syrie. Lorsqu’elle rentre à Paris, une rencontre inattendue la mène en Algérie sur les traces de ses origines.
Portrait d’une jeune femme vibrante, assoiffée de vie, à l’écoute des tensions du monde, ce deuxième roman très maîtrisé d’Hajar Azell explore avec passion les thèmes de la fuite et de l’exil. Il nous plonge au coeur d’un Liban crépitant d’une énergie joyeuse et cosmopolite, de la révolution qui secoue l’Égypte et d’une Algérie aux rêves en suspens.
L'auteure
Hajar Azell est auteure d'un premier roman intitulé "L'envers de l'été", publié aux éditions Gallimard en 2021.
Diplômée de philosophie et de management, elle travaille comme consultante depuis 2017.
Après avoir dirigé Onorient.com depuis 2013, web-magazine qui promeut les artistes émergents de l’Afrique du Nord du Moyen-Orient, elle affirme son engouement pour les mots et la fiction. Trois de ses nouvelles sont finalistes du Prix Jeune Écrivain de Langue Française (PJELF).
L'envers de l'été est finaliste des prix Senghor du premier roman, Voix d'Afriques, Coup de soleil et Baz'art des mots.