Furet du Nord
Et toujours rebondir
Devenu paraplégique à tout juste 20 ans lors de sa participation au Grand Prix 2010 de motocross, Axel Allétru se fixe un objectif auquel personne ne croit, à part lui-même : remarcher. Il y parvient au prix de deux ans d’efforts intensifs. Avide de défis et doté d’un mental exceptionnel, Axel poursuit sa carrière en tant que champion de natation handisport, avant de participer en 2020 au rallye le plus extrême du monde, le Dakar, en buggy. Il est la première personne handicapée au monde à remporter la victoire dans sa catégorie devant des concurrents valides. Plus récemment, le 4 février 2024, il réalise l'exploit d’être le premier athlète paraplégique en lice avec les valides sur la course de moto mythique de l'Enduropale du Touquet (la plus difficile d'Europe sur sable).
Il partage désormais son expérience lors de conférences dans le monde entier, non sans se fixer de nouveaux défis sportifs. Dans ce livre qui retrace son parcours hors du commun, mais aussi ses doutes et ses échecs, Axel Allétru livre les clés et les leçons de vie qui lui ont permis de ne jamais renoncer. Des conseils applicables par tous au quotidien, dans notre vie familiale ou professionnelle.
Les auteurs
Pilote professionnel, Axel Allétru était considéré comme un grand espoir du motocross français. Lors de sa participation au Grand Prix de 2010 en Lettonie, il chute et devient paraplégique à 20 ans. Un travail acharné en rééducation le mènera loin sur le chemin de la guérison. Trois ans plus tard, il devient champion en natation handisport lors des jeux européens et 12 fois champion de France.
Co-autrice du livre, Peggy Olmi est journaliste, autrice, réalisatrice et productrice télé. Elle a notamment produit pendant 12 ans l’émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2.