Espace Furet du Nord

Le Pavillon des fièvres

Paris, août 1690. Madeleine Timbert est placée contre son gré dans la maison de santé de Pincourt par son père médecin, qui craint qu'elle développe la même langueur incurable que sa mère. Mais au sein de cet établissement, fondé par le célèbre chirurgien Nicolas de Blégny, où se pressent les bourgeois en quête de repos et les aliénés, les femmes commencent à tomber comme des mouches… ou plutôt comme les merles morts qu'on retrouve près de leurs corps évanouis. Les unes après les autres, elles perdent leurs cheveux, sont prises de vomissement ou de brûlures. Madeleine elle-même se met à éprouver d'étranges symptômes, et même à voir des fantômes.
Persuadée que c'est là l'œuvre d'un empoisonneur et qu'elle est loin de perdre la raison, Madeleine profite de son séjour en tant que patiente pour mener l'enquête. Elle y entraîne malgré lui le chirurgien Antoine Lestang, ancien protégé de son père œuvrant dans la pension, qui semble être son unique allié.

L'auteure

Noémie Adenis est diplômée en histoire de l'art et archéologie, ainsi qu'en communication digitale. Son premier roman, Le Loup des ardents, a remporté le Grand Prix des Enquêteurs en 2021, le prix Polar en séries en 2022 et le Prix Littéraire du Grand Saint-Emilionnais, catégorie polar en 2023.